Association des EXploitants d'Equipements de mesure, <br>de Régulation et d'Automatismes
L’Exera, association des Exploitants d’Equipements de Mesure, de Régulation et d’Automatisme, est une association (loi de 1901) constituée en 1970 et productive depuis 1974.
Elle regroupe aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres titulaires : industriels de secteurs d’activité variés (pétrole, énergie, chimie, transports, collectivités, etc.), établissements publics ou laboratoires d’essais nationaux.
L’Exera anime une dizaine de commissions techniques réunissant plusieurs centaines de personnes, représentant les membres titulaires. Ces commissions sont d’abord des lieux d’échange, de réflexion collective, de partage de problématiques de terrain et de discussion dirigée. Elles spécifient en outre les travaux sous-traités par l’Exera, dont la réalisation sera confiée à un prestataire choisi par leurs soins. Elles entendent enfin régulièrement des entreprises spécialisées dont l’offre intéresse un ou plusieurs des membres de l’association (en savoir plus).
Les cotisations de ces membres titulaires permettent, en premier lieu, le financement synergique :
Outre les activités des commissions techniques, l’association organise :
L’association met également à la disposition de ses membres l’espace réservé de ce site internet, qui permet des échanges en ligne mais protégés d’information d’ordre technique, de publications propriétaires et de fichiers de travail (Espace Abonnés).
Enfin, en ce qui concerne la coopération internationale, l’association est membres de l’accord de coopération NEWEC qui lie l’Exera à ses quatre homologues européennes : Namur (Allemagne), WIB (Pays-Bas), Evaluation International (Grande-Bretagne) et CLUI AS (Italie). Ce forum est destiné à promouvoir les échanges d’information mais également à définir des positions communes concernant les réglementations et/ou normes européennes et internationales applicables au secteur de l’instrumentation ou des automatismes.
Vous êtes bienvenus sur ce site.
Il vous permet d’en savoir un peu plus sur nos membres, notre mode de fonctionnement, nos commissions techniques, nos activités et nos publications.
N’hésitez pas à nous contacter voire à envisager de nous rejoindre si vous êtes impliqués dans la technique industrielle, qu’elle soit matérielle ou logicielle.
L’association regroupe une trentaine de Membres avec une grande diversité de situations :